Ouverture des Assises de la cybersécurité 2023
Les Assises ont débuté le 11 octobre à Monaco par une présentation de sa Directrice, Maria Iacono, suivie d’une allocution du Ministre d’Etat, Pierre Dartout, puis des interventions de Jean-Philippe Lecouffen Directeur des opérations d’Europol, de Vincent Strubel, Directeur général de l’ANSSI et de Sabrine Guiheneuf, Directrice groupe cybersécurité et gouvernance IT, Unibail-Rodamco-Westfield (URW), Présidente d’honneur des Assises.
Ce rendez-vous incontournable des experts de la cybersécurité rassemble près de 3000 participants et 174 partenaires, acteurs de la sécurité numérique, parmi lesquels des startups, des PME, des grands groupes industriels français, européens, nord-américains, du Moyen-Orient et d’Asie, dont certains interviennent en Principauté.
Avec un espace dédié parmi les professionnels, Monaco Cyber Security Initiative permet à l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN) de réunir aux Assises les leaders contribuant à la sécurité numérique de la place. On y retrouve KPMG, Lutessa, monacocloud, monaco cyber sécurité, monacotelecom, MVE, Pinappli powered by Luxtrust, PWC, Telis. Ils sont spécialisés dans le conseil, le service et l’accompagnement des entités gouvernementales, des opérateurs d’importance vitale (OIV) et des entreprises devant intégrer la cybersécurité dans leurs projets de transition numérique.
Lors de son intervention, le Ministre d’Etat a précisé que : « Monaco a décidé d’aligner son cadre réglementaire en matière de sécurité numérique sur celui de la Directive européenne afin de garantir que les échanges entre la Principauté et l’UE, qui reste le partenaire privilégié de la Principauté, se fassent dans les mêmes conditions de sécurité que dans le marché intérieur de l’Union européenne ». Il a également souligné : « Nous sommes d’autant plus conscients des efforts qui vont être demandés aux structures concernées par cette évolution règlementaire que l’activité économique de la Principauté s’appuie principalement sur des TPE (3067), des PME (819) et des entreprises de taille intermédiaire, au nombre de 24. C’est donc un défi important pour ces structures, plus particulièrement pour les TPE et les PME qui, comme l’a rappelé l’ANSSI dans son panorama de la cybermenace en 2022, ont été les victimes les plus touchées par des rançongiciels en 2021 et 2022 ».