Homepage > Informations pratiques > Guides pratiques > Homologation de sécurité et analyse de risques

Homologation de sécurité et analyse de risques

La démarche d'homologation d'un système d'information permet de sensibiliser toutes les parties prenantes d'un projet (direction générale, financière, juridique ou des ressources humaines, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, utilisateurs), et d'impliquer les acteurs du système d'information et d'uniformiser le vocabulaire. Elle est un véritable outil de négociation et d'arbitrage en fournissant les justifications nécessaires à la prise de décision (descriptions précises, enjeux stratégiques, risques détaillés avec leur impact sur l'organisme, objectifs et exigences de sécurité explicites).

La démarche d'homologation est rendue obligatoire pour les services exécutifs de l'Etat et les établissements publics au travers de l’ Arrêté ministériel n. 2016-723 du 12/12/2016 portant application de l'article 18 de la loi n° 1.430 du 13 juillet 2016 portant diverses mesures relatives à la préservation de la sécurité nationale et fixant les niveaux de classification des informations   et de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’État (PSSIE), pour les systèmes des services exécutifs de l’État et des établissements publics ( Arrêté ministériel n. 2017-56 du 01/02/2017 portant application de l'Ordonnance Souveraine n° 3.413 du 29 août 2011 portant diverses mesures relatives à la relation entre l'Administration et l'administré, modifiée ).

Le Guide d'homologation en 9 étapes, vous permettra de définir l'approche à suivre pour procéder à l'homologation de votre système d'information.

Contact

Agence Monégasque de Sécurité Numérique
24 rue du Gabian 
98000 MONACO

AMSN_contact@gouv.mc

Téléphone : (+377) 98 98 24 93
Bouton Alertes CSIRT-MC OIV
//amsn.gouv.mc/Informations-pratiques/Guides-pratiques/Homologation-de-securite-et-analyse-de-risques