Vulnérabilité dans Cisco IOS XE
Référence : CERT-FR-2023-ALE-011
Risque(s)
- Contournement de la politique de sécurité
- Exécution de code arbitraire à distance
Systèmes affectés
- Cisco IOS XE si l'interface Web de gestion est accessible
Résumé
Le 16 octobre 2023, Cisco a publié un avis de sécurité concernant la vulnérabilité CVE-2023-20198 affectant l'interface Web de gestion d'IOS XE (webui).
Cette vulnérabilité permet à un attaquant non authentifié de créer un [utilisateur disposant des privilèges de niveau 15](https://learningnetwork.cisco.com/s/blogs/a0D3i000002eeWTEAY/cisco-ios-privilege-levels ).
Cela donne accès à toutes les commandes et la possibilité de modifier la configuration de l'équipement vulnérable, ce qui revient à en prendre le contrôle complet. Le score CVSSv3 de cette vulnérabilité est de 10 (sur 10).
Cisco n'a pas encore publié de correctifs de sécurité pour la vulnérabilité CVE-2023-20198. De plus, l'éditeur indique que cette vulnérabilité est activement exploitée.
L'avis de l'éditeur documente les indicateurs de compromission permettant de rechercher des éventuelles exploitations de cette vulnérabilité.
Contournement provisoire
Dans l'attente des correctifs de sécurité, Cisco recommande de vérifier les configurations des différents équipements et de désactiver complétement l'interface webui (en HTTP et HTTPS) si celle-ci est activée.
Le CERT-FR rappelle que les interfaces de gestion ne doivent être accessibles que depuis un réseau d'administration sécurisé. Se référer aux recommandations de l'ANSSI relatives à l'administration sécurisée des systèmes d'information (cf. section Documentation)
Documentation
- Bulletin de sécurité Cisco cisco-sa-iosxe-webui-privesc-j22SaA4z du 16 octobre 2023
https://sec.cloudapps.cisco.com/security/center/content/CiscoSecurityAdvisory/cisco-sa-iosxe-webui-privesc-j22SaA4z
- Recommandations de l'ANSSI relatives à l'administration sécurisée des systèmes d'information
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2018/04/anssi-guide-admin_securisee_si_v3-0.pdf
- Référence CVE CVE-2023-20198
https://www.cve.org/CVERecord?id=CVE-2023-20198
Dernière version de ce document: