Accueil > CERT-MC

CERT-MC

Au sein de L'Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN) a été constitué un centre de réponse aux incidents de sécurité numérique, nommé CERT-MC.

Cette structure a pour mission d'assister les entités gouvernementales et les opérateurs d'importance vitale de la principauté de Monaco, dans le domaine de la sécurité Numérique et plus particulièrement lorsqu'ils ont à faire face à des cyber attaques.

Le document ci-dessous décrit dans son ensemble les missions du CERT-MC ainsi que ses politiques de fonctionnement.
Il a été rédigé conformément à la RFC 2350 , standard utilisé par le FIRST , organisme qui coordonne l'action des différents CERTs et CSIRTs au niveau mondial.

Déclaration des incidents de sécurité

Les déclarations d'incidents affectant le fonctionnement ou la sécurité des systèmes d'information peuvent être déclarés auprès de l'Agence Monégasque de Sécurité Numérique. Ces informations, anonymisées, pourront être partagées par l’AMSN, afin de renforcer la capacité à détecter des attaques sophistiquées.

Ces informations sont transmises à l'aide du formulaire de déclaration d'incidents disponible dans la rubrique téléchargement.

Ce formulaire une fois rempli est couvert par le secret de sécurité nationale. A cet égard, le formulaire électronique devra être transmis à l’AMSN avec  des moyens adaptés conformes à l’Arrêté Ministériel 2016-723, modifié. 

Liens utiles

Contact

Agence Monégasque de Sécurité Numérique
24 rue du Gabian 
98000 MONACO

AMSN_contact@gouv.mc

Téléphone : (+377) 98 98 24 93
Bouton Alertes CSIRT-MC OIV
http://amsn.gouv.mc/CERT-MC